Merci ! Un avocat expert en droit immobilier et de l'urbanisme va très rapidement vous contacter.

Avocat en droit des baux commerciaux et fonds de commerce

avocat droit immobilier, urbanisme, permis de construire, copropriété, baux commerciaux, avocat Paris

Négociez et sécurisez la rédaction et de votre bail commercial

Vous êtes propriétaire d'un local commercial ou vous souhaitez prendre à bail un local en tant que futur locataire ? Votre bail arrive à échéance et vous souhaiteriez le renouveler ?

Le régime juridique encadrant le contrat de bail commercial est particulièrement complexe. En outre, il s'insère également dans un cadre législatif plus large dès lors que local commercial en question constitue un lot de copropriété ou nécessite préalablement un changement d'usage.

C'est pourquoi nous proposons de prendre en charge la rédaction, la négociation de votre bail commercial et de ses successifs renouvellements afin d'assurer une sécurité juridique et une efficacité optimale à vos relations contractuelles.

Nous vérifions l'ensemble des conditions de validité de l'acte par rapport aux parties et à l'environnement et au lieu de la location.

Nous vous présentons le contrat le plus adéquat à vos besoins selon la durée envisagée ou encore l'activité projetée dans les lieux loués .

Vous justifiez ainsi d'une protection juridique renforcée pour démarrer ou poursuivre votre activité en toute sérénité.

Cédez votre droit au bail et votre fonds de commerce

Au cours du bail commercial il peut arriver qu'en tant que locataire, vous envisagiez de céder votre fonds de commerce ou simplement votre droit au bail.

Nous nous chargeons de la rédaction de l'acte de cession, soit de votre droit au bail uniquement, soit de ce dernier avec votre fonds de commerce.

Nous nous engageons à respecter toutes les formalités requises pour une telle opération comme la signification au bailleur de l'acte de cession, le cas échéant, l'obtention de son autorisation, ainsi que l'organisation d'une visite d'état des lieux entre le bailleur et le cessionnaire.

Ici aussi, nous sécurisons vos relations contractuelles entre votre bailleur et le cessionnaire de votre droit au bail et fonds de commerce.

Appréhendez efficacement le terme de votre bail commercial par son renouvellement ou sa résiliation

Votre bail commercial en cours arrive bientôt à échéance ou vous vous trouvez en période de tacite prolongation et vous souhaitez procéder au renouvellement ou achever votre relation contractuelle ?

Que vous soyez locataire ou bailleur, vous avez la possibilité de demander le renouvellement du bail commercial à l'occasion d'un conge.

Le bailleur dispose du droit de refuser le renouvellement du bail commercial à condition qu'il propose, en principe, au locataire disposant d'un droit au renouvellement, une indemnité d'éviction.

Quant à lui, le locataire peut donner congé pour partir aux échéances triennales du bail commercial sauf clauses contractuelles contraires.

Le terme ou le renouvellement du bail commercial est un point sensible de la *relation contractuelle et nécessite la plus grande vigilance sur le formalisme et le contenu des actes échangés lors de cette période.

Nous vous proposons ainsi nos services pour la rédaction de vos baux renouvelés, de l'ensemble de vos congés mais également pour la négociation de prix du futur loyer et charges.

Réglez vos litiges locatifs au titre des loyers, des charges ou encore des travaux

Souvent, des litiges naissent à l'occasion du renouvellement du bail commercial concernant la fixation du loyer commercial entre le bailleur et le locataire. Mais ces litiges peuvent s'étendre à la répartition des charges entre les parties au contrat ou encore à la prise en charge de travaux au cours ou à la fin dudit bail commercial.

Vous souhaitez être conseillé lors de la naissance d'un contentieux ou nécessitez d'être représenté devant une juridiction judiciaire pour par exemple la fixation du loyer commercial ou la contestation du paiement de loyers et charges indus ?

Nous vous éclairons sur les probabilités de victoire ou défaite d'une action en justice et sur votre situation juridique et vous garantissons la meilleure défense possible.

Actionnez la clause résolutoire de votre bail commercial

En tant que bailleur, si votre bail commercial a prévu une clause résolutoire, vous avez la possibilité de résilier automatiquement le bail en cas de manquement du locataire à ses obligations découlant du contrat.

En général, l'actionnement de la clause résolutoire du bail commercial découle du non-paiement du loyer par le locataire, mais elle peut être élargie à d'autres cas de figure selon les stipulations dudit bail commercial

Nous vous aidons, assistons et représentons durant toute cette procédure de résiliation de plein droit du bail commercial, de la signification par huissier de justice du commandement de payer ou de la mise en demeure adaptée jusqu'au rendu de la décision devant le juge judiciaire, en référé au directement au fond.

Nous demandons notamment à cette occasion l'expulsion du locataire et le paiement de l'arriéré de loyers, puis en cas de décision favorable sans suspensions de la clause, nous nous engageons à vous accompagner dans la procédure d'expulsion.

Contacter un avocat

Maître Alexandre Chevallier